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Voiture propre

Autonomie Audi e-tron : On vous dit tout !

En matière d’autonomie, l’Audi e-tron va-t-elle me poser un problème ? Séduit par le look, le confort et la qualité quand je l’ai essayée, je me suis décidé à passer à l’électrique avec cette voiture, mais non sans continuer à me poser des questions…

Prise en main très facile

Pour commencer, pas de problème de ce côté. A part l’absence totale de bruit moteur (ma fille dit qu’elle a l’impression d’être en navette spatiale), le seul vrai changement, ce sont les rétroviseurs extérieurs… qui sont remplacés par des caméras, et il faut regarder des écrans à l’intérieur des portières. Surprenant au début, on s’y habitue vite, et finalement, il y a un vrai plus pour la sécurité, surtout la nuit, avec les changements de couleur pour vous dire que vous pouvez changer de file.

Mais quid de la vraie question d’autonomie Audi e-tron ?

Autonomie Audi e-tron au quotidien

Le quotidien pour moi c’est d’aller de mon domicile à mon bureau, soit environ 18 km depuis mon village de campagne jusqu’à la banlieue de Bordeaux, en passant par la rocade, avec en plus quelques trajets vers le centre ville ou Arcachon.

J’ai une borne sur le parking de mon lieu de travail, et une autre à la maison, donc… ceinture et bretelles, et jamais aucun problème d’autonomie Audi e-tron, et même pour faire un aller-retour à Arcachon (170 km), j’ai vraiment une marge confortable.

Borne à la maison ?

Je l’avais fait installer à l’époque où j’avais une hybride rechargeable, pour pouvoir rouler un maximum sur l’électrique. Mais avec l’autonomie Audi e-tron, franchement pas besoin pour le quotidien. En pratique je recharge tous les 250 km environ, soit une à deux fois par semaine seulement, et c’est plus pratique au bureau.

Pour optimiser au quotidien

Pour optimiser l’autonomie Audi e-tron au quotidien et rester au-dessus de 350 km, il y a deux choses à retenir. D’abord, il faut se déshabituer à la pédale de frein et utiliser le frein moteur au maximum. Pleine de capteurs d’assistance à la conduite, la voiture va voir le rond-point et ralentir toute seule, pour peu qu’on la laisse faire. Quand ce n’est pas suffisant, on peut toujours utiliser les palettes au volant. Ensuite, chaque fois que c’est possible, couper la clim.

Autonomie Audi e-tron et les longs trajets ?

C’est là que ça se complique un peu. Mais en changeant quelques habitudes et avec un peu de motivation, les 408 chevaux, le design, la finition et le confort parfaits restent un plaisir.

Toujours planifier

Soyons clair, à 130 km/h clim allumée, vous avez 250 km d’autonomie. Vous devez donc vous arrêter tous les 200 km. C’est gérable et bon pour la sécurité, mais il faut trouver les bonnes bornes de recharge. En-dehors des super-chargeurs de 150 kW, c’est vraiment trop long. Avec le super-chargeur je mets environ 20’ pour récupérer entre 150 et 200 km d’autonomie Audi e-tron.

Comment trouver les super-chargeurs pour l’autonomie Audi e-tron ?

Première option, l’appli Audi, qui permet ensuite de transférer le trajet sur le système de navigation de la voiture. Franchement, si le réseau n’est pas au top, ça ne marche pas très bien. En pratique je cherche les super chargeurs sur myAudi ou Chargemap, puis je rentre la destination dans Waze, c’est plus rapide et plus stable.

Au final

Oui, cette voiture impose quelques contraintes, qui deviendraient pesantes si je faisais souvent des longs trajets. J’ai cette voiture depuis février, et avec le confinement, je n’ai fait que 2 aller-retours à Toulouse. Il y a un super-chargeur à Montauban, tout va bien.

Pour l’instant, je n’ai aucun regret et suis très content de cette voiture. Un petit regret quand même ? Ne pas avoir attendu l’e-tron Sportback

Enfin, si vous vous posez des questions au sujet du financement de ce type de véhicule, je vous laisse vous diriger vers l’article suivant : Comment financer sa voiture neuve ?

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