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Budget auto

Essence ou diesel, comment choisir ?

Vous devez changer de voiture et vous ne savez pas quelle motorisation choisir, essence ou diesel, hybride ou électrique ? Le diesel a longtemps été favorisé grâce à une fiscalité avantageuse et des offres promotionnelles massives. Il a maintenant mauvaise presse. Au lieu de céder au dieselbashing vous cherchez des informations objectives, rationnelles et concrètes pour faire votre choix en toute connaissance de cause..

Le diesel pour quelles raisons ?

Vous roulez beaucoup, plus de 30 000 kilomètres par an, vous faites des trajets relativement longs et vous roulez peu en ville, alors le diesel est fait pour vous.

La faible consommation.

Peu de gens le savent, mais un litre de gasoil contient 7,3% d’énergie de plus qu’un litre d’essence (Jean de Kervasdoué – « Contre le diesel, un acharnement infondé »)

Et, pour la même quantité d’énergie, un moteur diesel offre un meilleur rendement qu’un moteur essence : de l’ordre de 18% de mieux.

L’effet cumulé de ces deux avantages permet à un véhicule diesel de parcourir une distance supérieure de 25% à celle d’un véhicule essence, avec le même plein. Ce chiffre se retrouve dans les fiches techniques des véhicules. Leurs données de consommation (cycle WLTP) font bien ressortir une consommation inférieure de 25% pour une motorisation diesel (fiche technique de la Golf 8).

La conséquence directe est aussi de rejeter 25% de gaz carbonique (CO2) en moins. Les émissions de CO2 sont en effet proportionnelles à la consommation de la voiture.

Le prix du litre de gasoil.

Même si le prix du litre de gasoil a considérablement augmenté depuis mi 2017, plus de 30%, ce carburant reste encore moins cher que l’essence sans plomb.

Le prix moyen constaté pour le litre de gasoil est de l’ordre de 1,377 €. Celui du sans plomb 98 (SP 98) est de 1,548 € soit une différence de l’ordre de 11%. (Source prix du carburant)

En cumulant cet avantage avec ceux du paragraphe ci-dessus, un véhicule diesel peut avoir un coût d’utilisation 35% plus avantageux que celui d’une voiture essence.

Le sans plomb 95 (SP 95) affiché en moyenne à 1,520 € le litre a peu d’influence. L’écart avec le gasoil tombe alors alors à 9%.

De l’importance du kilométrage.

Donc plus vous roulez, plus vous faites d’économies et plus la motorisation diesel devient avantageuse. Vous permettant ainsi d’amortir l’écart de prix entre un véhicule diesel et un véhicule essence.

Prenons l’exemple d’un véhicule connu et répandu, la Volkswagen Golf. La nouvelle version Golf 8 s’affiche 2 435 € plus chère dans sa version diesel (2,0 TDI SCR – 150 ch) que la version essence correspondante (1,5 eTSI – 150 ch). Un rapide calcul permet de déduire qu’il vous faudra effectuer au moins 30 000 kms / an pour amortir l’écart de prix entre les deux versions.

Ce kilométrage ne fera d’ailleurs qu’augmenter avec le temps puisque le gouvernement a annoncé que le prix du gasoil serait progressivement aligné sur celui de l’essence. Limitant ainsi encore plus l’avantage du diesel.

L’essence dans quelles conditions ?

Vous effectuez 15 000 kilomètres / an, soit le kilométrage moyen des Français, vos déplacements sont essentiellement urbains et vous habitez une grande ville, alors l’essence s’impose.

Un kilométrage moyen.

Vous l’avez compris, votre kilométrage annuel est une donnée clef de votre choix. Comme vous l’avez lu ci-dessus, si vous effectuez moins de 30 000 kms par an, alors la motorisation essence s’impose. Or le kilométrage moyen des Français est de l’ordre de 15 000 kms. Cela explique que leurs choix s’orientent de plus en plus vers des motorisations essence, plus adaptées à leurs besoins.

Des trajets courts et urbains.

Vous utilisez votre voiture pour vous déplacer en ville ou en périphérie et vos trajets sont courts ou avec des arrêts fréquents. Bannissez alors les voitures diesel car elles sont équipées d’un filtre à particule (FAP)

Le filtre à particules qui équipe les motorisations diesel nécessite d’être régénéré régulièrement pour conserver son efficacité. La régénération du FAP passe par l’augmentation de la température des gaz d’échappement dans le catalyseur afin de brûler les suies piégées dans le filtre. L’élévation de la température s’obtient en maintenant un régime moteur relativement élevé pendant suffisamment longtemps. Or un usage urbain ne vous permettra pas d’atteindre les températures nécessaires, empêchant ainsi l’auto-régénération de se déclencher.

Les conséquences de la non régénération sont simples :

  • Lorsque votre FAP est encrassé vous recevez alors une alerte,
  • Puis votre moteur diesel se mettra en mode dégradé (limitation de la puissance disponible et donc de la vitesse),
  • Avant de ne plus démarrer si vous ne faites toujours rien,
  • Vous devrez alors vous rendre chez votre concessionnaire pour régénérer le FAP ou, pire, le changer.

Or les motorisations essence ne sont pas équipées de FAP et cela vous permettra donc d’éviter ces inconvénients. Vous roulerez ainsi plus sereinement, sans vous poser de questions inutiles.

Vous habitez une grande ville.

L’interdiction du diesel est inéluctable car prévue dans le cadre du Plan Climat et de la loi sur les Mobilités. De plus en plus de grandes villes Françaises, et Européennes, annoncent une interdiction totale de circulation des véhicules diesel à brève échéance. Paris l’annonce par exemple pour 2024, avec une mise oeuvre progressive via les certificats Crit’Air. D’autres villes suivent : Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, etc. (Article source)

Habiter une ville qui ambitionne une interdiction totale du diesel est une raison supplémentaire de choisir une véhicule essence.

Finalement.

Votre choix doit donc se baser sur des données concrètes :

  • Votre kilométrage annuel,
  • Vos types de trajets,
  • Votre lieu de résidence.

Par ailleurs l’offre de véhicules essence augmente au détriment du diesel :

  • Les modèles des segments A (VW Up, Peugeot 108) sont disponibles exclusivement en essence,
  • Ceux du segment B (VW Polo, Peugeot 208) également,
  • Ces 2 segments représentent près de 50% du marché Français.

Pour autant le diesel conserve de l’intérêt pour les gros rouleurs et ceux qui veulent maîtriser leur budget. Il a encore de beaux jours devant lui. Et il contribue à limiter le réchauffement climatique avec des émissions de CO2 plus basses.

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