Ad
Ad
Voiture propre

L’autopartage : Pour qui ? Pour quoi ?

On entend parler beaucoup d’autopartage, mais qu’est ce que c’est réellement ? Et surtout est-ce que cela est pratique pour une entreprise et ses salariés ?

Voici le retour d’un micro-trottoir réalisé à Paris, visiblement le concept mérite d’être partagé :

Tony 24 ans Master 2 Ecole commerce : « Synonyme de véhicule en libre-service, qui se gère de façon autonome, plusieurs besoins en 1 sur le véhicule » 

Sophie 35 ans FNAIM : « Partage de véhicule, covoiturage à plusieurs, mise à disposition d’un véhicule avec clef électronique, acheter un véhicule à plusieurs »

Et par hasard, j’ai eu le retour d’expérience d’une utilisatrice sans le savoir.

L’autopartage…Taxi …Courte durée..Uber

Des solutions de mobilité immédiates pour de petits trajets et des temps courts

Nous connaissons tous les solutions « classiques » pour un déplacement d’entreprise de courte durée : le Taxi, la courte durée classique et les dernières solutions en date Uber ou Blabla car

Le Taxi : il n’est plus à présenter ….

Les avantages : Une réservation au téléphone ou par mail, voire par application pour les grandes compagnies dans les grandes villes.

Un tarif négociable pour les entreprises qui utilisent souvent ce service pour les collaborateurs. Un service fiable et confortable pour la personne transportée qui ne soucie pas du trajet. La plupart des grandes compagnies ont des TPE qui facilitent la note de frais pour l’entreprise.

Les moins : Un service de réservation fiable mais qui se paye… la réservation et la course commencent avant la prise en charge…. Une facturation par zone qui devient rapidement exorbitante dans les périphéries des grandes villes en fonction de la distance et du temps passé. Difficile de connaitre son budget à l’avance et le compteur qui égrène les euros peut vite devenir facteur de stress qui donne envie de dire  » STOP! je finirai à pied »…mais en plein milieu du périphérique la sensation d’être otage est réelle….dans les moins également un service fiable mais pas toujours agréable dans la prise en charge et l’état de la voiture .

Les plus de la Courte Durée : vous choisissiez l’heure la date et la catégorie de votre véhicule. vous avez une idée du prix à l’avance pour un kilométrage standard. Moins cher qu’une course de taxi d’une heure à Paris pour une demi journée ou une journée de location.

Les inconvénients. Tout commence par la recherche des prix sur internet ou par telephone, avec abandon, sans abandon, avec assurance , sans assurance, en fonction de la durée dégressive, de la catégorie…. Le deuxième : la prise en charge : il faut aller dans une agence, faire les papiers, faire la queue à la sortie d’un train ou d’un avion , aller voir la voiture, faire le tour, donner son emprunte bancaire etc. C’est long, long et fastidieux, sans parler des mois de juillet ou août . Cela rend cette solution inopérante pour des besoins d’une heure ou une demie journée de déplacement…. Vous perdrez plus de temps à aller chercher et ramener le véhicule que de prendre un taxi ou un Uber ou une voiture en autopartage….Autre inconvenient il faut faire le plein avant de rendre la voiture, faire le tour, laisser les cles.. puis vérifier la levée de l’emprunte bancaire. A cela s’ajoute à la liste des inconvénients la franchise d’assurance exorbitante , il faut prendre le soin d’appeler son assureur pour faire assurer la courte durée ou demander un rachat de franchise, ce qui rajoute au coût de la location. Denier moins , La facturation de la réservation si l’annulation est trop proche… donc vérifier bien que vos rendez-vous professionnels soient maintenus avant !! C’est une bonne solution sur des besoins d’une journée ou plus mais pour aller à un rendez-vous en urgence…

Uber – Les avantages. Une fois l’application téléchargée, le numéro de carte bleu renseignée, rien de plus facile. L’application vous géolocalise, vous mettez où vous souhaitez vous rendre, si vous avez besoin d’une grande ou d’une petite voiture. On vous dit alors qui va faire la course, la voiture dans combien de temps il arrive, combien de temps va durer la course et surtout combien elle va vous coûter. Vous suivez alors l’arrivée de votre chauffeur en direct, pas de stress en théorie. Au niveau facilité et transparence difficile d’espérer mieux…le top. Les chauffeurs sont sensibilisés au standard de service Uber, les voitures sont propres et ils sont accueillants en général Pour les entreprises, l’application fournit un suivi et une facturation détaillée et claire pour finir sur les avantages. Dernier point et non des moindres par rapport à la courte durée, c’est également vrai pour le taxi, l’assurance, l’état de la voiture et le plein de la voiture ne sont pas votre soucis avec Uber.

Les inconvénients : Autant utiliser Uber est facile dans les grandes villes mais habitant Limoges c’est plus difficile..autant attendre le bus scolaire qui passe deux fois par jour…Autre inconvenient majeur, la rançon du succès , la forte demande en matinée ou en fin de journée rend l’attente pour le moins incertaine au grès des courses que le chauffeur prend en charge sur le chemin. La tarification devient à ces heures exponentielle de minute en minute en fonction de la demande….cela peut passablement énerver au point de supprimer immédiatement l’application. Dernier point selon les sensibilités de chacun, l’ambiance qui entoure le business model d’Uber quant aux conditions de travail et la pérennité des entreprises montées par ces independents.

Une très bonne solution pour un déplacement court et immédiat mais avec les travers évoqués et la disponibilité cela peut vite dégénérer.

Quant à l’autopartage je vous relate les propos de Virginie utilisatrice de longue date pour son entreprise

Je discute avec Virginie , je lui dis que je suis en galère. J’ai embouti l’avant de ma voiture, elle est au garage et j’arrive à la fin de durée de prise en charge du véhicule de prêt par l’assurance. Problème, non seulement en terme de coût mais en terme de temps perdu à chercher un prix correct de courte durée sur internet, le taxi pour y aller etc . Virginie m’arrête net et me fait sentir comme un néandertalien découvrant l’iPhone : «Mais tu ne connais pas l’autopartage ? Je ne fonctionne que comme ça avec ma boite !»

C’est alors que je lui réponds que je ne veux pas qu’elle me prête sa voiture de peur de l’abimer…elle éclate de rire… Je descends alors au stade de l’australopithèque : «mais ce n’est pas ma voiture que je partage c’est une voiture que je réserve en libre-service dès que j’en ai besoin !! Il y en a partout !»

Les avantages selon Virginie de l’autopartage par rapport aux autres solutions

Plus de coût de parking,

Virginie m’explique : «Nous louions avant des voitures, comme toi, quand nous en avions besoin : de la courte durée plus le coût du parking mais cela nous coûtait très cher et n’était pas assez souple. Mes trois salariés et moi devions réserver un véhicule et si un rendez-vous s’annulait à la dernière minute, nous avions la résa facturée. Il faut en plus perdre le temps pour aller chercher la voiture à la gare,  la garer, la ramener, faire le plein etc. Et j’ai découvert en ville le service d’autopartage : des voitures à disposition sur des emplacements réservés, plus de coût de parking et plus de galère à chercher une place en centre-ville !»

De la souplesse !

«Tu cherches une voiture sur ton appli la plus proche de toi et tu réserves, si tu annules 15 minutes avant tu n’as pas de frais. Je descends de l’immeuble et dans le pire des cas je mets 5 à 10 minutes à pied pour y aller, moins loin qu’une courte durée dans une gare ou un aéroport. Et je n’ai pas besoin de passer à un guichet. Aussi simple qu’Uber»

« C’est moins cher qu’un tax’ ou qu’une courte durée ». Et elle enchaîne : «je paye à l’heure et le coût du carburant est inclus ! Imbattable par rapport à un taxi ou une location. Si je vais plus loin le prix du kilomètre est dégressif». Virginie s’est transformée en une agence de pub , elle est tellement enthousiaste que je ne peux pas lui répondre

Je lui ai alors dis : Mais pourquoi ne pas acheter une voiture pour tes salariées et la mettre en partage ?

«Oui cela me coûterait peut être moins cher, dit-elle songeuse. Je n’ai pas fait le calcul économique car le service ne serait pas à la hauteur. En effet il faudrait que je paye le parking et l’entretien. Mais surtout comment pouvons-nous faire quand nous sommes tous les 4 en rendez-vous au même moment ? Avec l’autopartage en fonction des stations nous trouvons toujours une voiture de disponible !»

Alors, je réfléchis pour le «oui mais» et je déclare : On a vu que les voitures sont abîmées à Paris ! Je n’ai pas envie de rouler dans une voiture pourrie à l’intérieur comme à l’extérieur

Virginie me dit qu’à Montpellier elle n’a pas ce problème. C’est une société qui loue ces véhicules à des adhérents au service. En plus de cela, il y a des places spécifiques dans la ville pour les prendre et les ramener. Tu ne peux donc pas faire n’importe quoi sinon tu es facturé.

Ah ! je la tiens ! il y a des contraintes quand même !

A la prise du véhicule «tu es obligé de rentrer tes coordonnées bancaires sur l’appli. Tu dois faire des photos de la voiture, s’il y a un choc non déclaré, à la photo suivante tu es facturé. Enfin, tant que tu ne ramènes pas le véhicule à la place prévue tu continues à être facturé».

Il faut comme la courte durée rentrer ses coordonnées et sa carte bancaire même si l’on gagne le temps de remplissage des papiers du véhicule , tout est fait par l’application , la première utilisation est plus fastidieuse, mais en fait c’est comme Uber. Par contre il faut faire attention à l’état de la voiture avant et après et bien prendre les photos avec l’appli. Virginie me dit que tu ne peux pas ouvrir la voiture tant que tu n’as pas fait les photos de l’extérieur du véhicule, ce qui sécurise le point.

Je vois une autre limite : tu dois la prendre et la ramener au même endroit ! Virginie me regarde comme si elle avait à faire à un demeuré : «Puisque je m’en sers pour aller à un rendez-vous en partant de mon bureau ou de chez moi, cela ne pose pas de problème car je rentre au même endroit. Si je pars en vacances ou à 600 kilomètres alors oui c’est moins intéressant que de louer une courte durée». Et c’est là un avantage pour faire des courses, aller chercher quelqu’un, faire un déménagement contrairement à un taxi ou à Uber.

Elle me répète «Le service est fait pour de la très courte durée à l’heure ça m’offre la souplesse et la liberté dont j’ai besoin au quotidien». Elle me dit s’en servir en moyenne pendant à peu près 2 heures quand elle l’utilise et ça lui coûte à peine 10 euros,et le carburant est inclus.

Bon ok, tu es une geek mais quand tout le monde fera ça… Virginie utilise ce service depuis 2009 sur Montpellier et ne comprend pas pourquoi les autres ne connaissent pas l’autopartage !

Voilà ce qu’est l’autopartage , en rentrant je regarde des articles qui me confirment ce que Virginie m’a dit.

Bioaddict.fr : L’autopartage, qu’est ce que c’est ?

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Je vais essayer de franchir le pas… pour essayer… mais j’aime tellement ma voiture… Et Virginie m’achève en plus «avec ta boite tu peux récupérer la TVA sur toute ta location… ok j’aime ma (chère) voiture mais je vais essayer…»

J’ai franchi le pas, à Montpelier je suis passé par la même solution que Virginie. L’application a été simple a télécharger, les instructions claires, j’ai trouvé sur la carte la voiture la plus proche de moi et l’ai réservée. J’y suis arrivé, elle était là , l’autonomie était indiquée, j’ai pris les photos avec l’appli et cela a déverrouillé la voiture. J’ai pris les clefs dans la boite à gants et c’est parti. Pour la restituer rien de plus simple , retour à la place réservée , je remets les clés dans la boite à gants, je verrouille avec l’appli et fais les photos, la facture est conforme à la résa, nickel !

A vous d’essayer !

Cliquez pour noter cet article
[Total: 0 Average: 0]

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.