Ad
Ad
Budget auto

Voiture de fonction : Quel mode de financement choisir ?

Vous souhaitez acquérir un véhicule pour vous et/ou vos employés pour les besoins de l’activité ou comme voiture de fonction ? Votre comptable, votre concessionnaire, vos amis vous disent d’acheter, de louer, de faire des indemnités kilométriques ?

Que choisir ? Tout comme la solution de votre voisin pour sa maison n’est pas celle qui conviendra le mieux à la vôtre. Il faut alors étudier vos besoins, vos envies, votre utilisation , votre statut juridique et votre résultat comptable… Je vous propose quelques axes de réflexion pour avancer sur ce sujet, non sur des à priori mais sur des faits

Première question : être propriétaire du véhicule a-t-il du sens pour votre entreprise ? Une voiture de fonction n’est pas un actif pour votre entreprise, il ne génère pas de revenus. Il se dévalue et coûte alors de l’argent chaque année.

En être propriétaire, peu importe le mode financement, a du sens dans ces cas de figures:

  • Vous aimez votre voiture et vous voulez la garder à titre personnel après l’avoir utilisée à titre professionnel : c’est une voiture de collection, c’est la future première voiture pour votre enfant.
  • C’est un véhicule utilitaire qui aura toujours une valeur à la revente. Vous ne voulez pas risquer de payer la remise en état à la restitution.
  • Votre statut juridique vous permet de déclarer des Indemnités Kilométriques (IK) avec votre véhicule personnel.

Si vous êtes dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités de financement :

  • Vous avez un excédant de trésorerie énorme et avez besoin de charges et d’immobilisations. Cela dans le but d’améliorer votre bilan et le résultat de votre entreprise ainsi que l’imposition qui en découle. Dans ce cas acheter sur fonds propres est une solution.
  • Hormis ce cas très précis, optez pour un crédit avec votre banque ou votre concessionnaire. Vous pouvez aussi penser à de la Location avec Option d’Achat (LOA) pour financer votre véhicule.

Les deux autres inconvénients majeurs d’être propriétaire d’une voiture de fonction :

  • Mais surtout il faut le revendre, ce qui est un métier à part entière. Il faut l’estimer, recevoir les demandes, la faire voir, s’assurez de la solvabilité de l’acheteur, etc. C’est pour cela que je vous conseille de ne vous orienter sur cette solution que si vous savez dès le début à qui vous allez revendre le véhicule.

C’est pourquoi, le financement en location LLD (Location Longue Durée) ou LOA (Location avec option d’achat) vous offre les avantages. Il vous permet de bénéficier de remises professionnels auprès des concessions, négocier sur le volume annuel. Mais surtout de choisir de racheter ou non la voiture à une valeur que vous avez fixée dès le départ (LOA). Soit de tout simplement ne pas vous en occuper avec LLD en rendant simplement votre véhicule à la fin du contrat.

Le financement par le crédit classique

Tout d’abord, la règle est la même que pour les crédits classiques accordés aux particuliers. Hormis le fait que pour les professionnels, signature vaut engagement immédiat.

En fonction de la période de l’année, vous allez pouvoir profiter de taux plus qu’intéressant. Mais faites quand même attention à toutes les conditions nécessaires pour accéder aux offres que l’on vous affiche dans les publicités.

Souscrire à un crédit classique avec votre banque est tout à fait possible. Cependant, il ne fera que financer votre voiture de fonction sans autre prestation. Passer par un crédit spécialisé pour l’automobile utilisé par une concession vous fera bénéficier d’avantages. Vous pourrez, en plus de l’assistance en cas de panne, avoir une garantie étendue ainsi que d’autres services.

En général, ces crédits se font sur une période de 5 à 6 ans, et peuvent aller jusqu’à 7 ans chez certains concessionnaires.

Et le TAEG alors ?

La seconde variable à prendre en compte lorsque vous vous engagez à prendre un crédit est le TAEG. Le taux annuel effectif moyen est le taux qui définit le montant des mensualités que vous allez devoir verser. Ce taux est défini par le coût du crédit en lui-même. Mais aussi par le montant des frais de dossier qui vous seront facturés. Alors, prenez garde au conseiller qui vous dit que les frais de dossier vous sont offerts. Vérifiez le sur l’offre avec la mention du TAEG final.

Les petites choses (mais pas des moindre) à ne pas oublier :

  • Vous pouvez accompagner votre crédit classique d’un apport financier dans le but de faire diminuer vos mensualités. Ainsi cela va générer des charges pour votre entreprise (cf point ci-dessus pour l’achat avec trésorerie)
  • Dans le cadre d’un crédit pour professionnel, vous pouvez vous porter comme caution solidaire en fonction de votre statut juridique. Ceci vous amène à engager vos biens personnels dans le financement de vos voitures de fonction, faites très attention à ceci.
  • Informez-vous sur les taux d’intérêts concurrentiels pour réussir à négocier au mieux votre TAEG avec votre concessionnaire.
  • Le gros moins : ce crédit, comme tout emprunt, diminuera votre capacité d’endettement pour financer votre activité.

Financer sa voiture de fonction grâce à la location longue durée (LLD).

La location longue durée, propose au locataire de ne payer que l’utilisation du véhicule sous forme de loyers mensuels allant de 2 à 4 ans. Vous n’avez donc pas à acheter ni à revendre le véhicule. Vous payez une échéance mensuelle calculée en fonction du coût d’achat de la voiture, du kilométrage annuel et des prestations souscrites (entretien, pneu, assurance). La LLD est hors bilan et ne grève pas votre capacité d’endettement.

Plus besoin de sortir de l’argent pour l’entretien lorsqu’il est prévu au contrat, idem pour les pneumatiques et l’assurance.

Le principe de la LLD est simple. Du moins si vous êtes bien accompagné de conseils, de préférence indépendant, d’un constructeur ou d’un financier. Vous pourrez donc lisser votre dépense avec un loyer mensuel fixe. Celui-ci comprendra toutes les prestations et évitera les sorties d’argent imprévues pour des entretiens.

À la signature du contrat :

  • Définissez un kilométrage annuel ou mensuel que vous comptez faire avec ces nouveaux véhicules.
  • Exprimez votre besoin en terme de véhicule : taille, motorisation, finition en fonction de votre usage ou de votre souhait.
  • Définissez un budget qui orientera vers le choix d’une catégorie.
  • Regardez avec votre conseiller quel véhicule ressort le mieux. (Fiscalité incluse pour votre entreprise en fonction de votre statut juridique) :

Dans le cadre d’une LLD professionnelle, il est possible de réajuster le contrat pendant son exécution en fonction du respect de la loi de roulage, en plus ou en moins. Cela génère une facture ou un avoir.

A la fin du contrat :

Rien de plus simple vous restituez votre voiture et en prenez une nouvelle.

Si vous souhaitez la racheter le loueur vous fera une estimation de revente mais qui risque d’être à un prix supérieur à un véhicule d’occasion classique. On ne peut pas gagner en payant des loyers faibles tous les mois et avoir une valeur de fin de contrat peu élevée. Si vous souhaitez la racheter mieux vaut opter pour une LOA détaillée ci dessous. Celle-ci vous permet définir dès le départ le prix auquel vous achèterez la voiture à la fin du contrat.

Attention cependant à cette étape clé pour l’économie globale du contrat. Faites réparer votre voiture de tous les sinistres non déclarés sur la carrosserie pour éviter toute mauvaise surprise de facturation de frais de dépréciation complémentaire.

Un état des lieux du ou des véhicules sera fait, par une société indépendante, mieux vaut prendre les devants.

Autre point de vigilance en LLD. Mieux vaut ne pas sortir du contrat avant son terme sous peine de payer une indemnité de restitution anticipée qui correspond à une majoration des loyers restants dus jusqu’à la fin du contrat

Les points forts de la Location Longue Durée :

  • Petite ou grande entreprise, commercial, directeur ou indépendant, vous choisissez la voiture de fonction qui vous convient le mieux. Et surtout qui convient le mieux à votre Enterprise en terme fiscal.
  • Au moment de l’établissement du contrat, vous choisissez la durée de votre location (entre 12 et 60 mois), le kilométrage dont vous avez besoin, les prestations et les services que vous souhaitez.
  • Vous payez des loyers mensuels correspondant à l’utilisation réelle des véhicules. Ils sont toujours du prix. Cela permet de ne pas avoir de surprise et pas de sortie de trésorerie au grès des interventions sur les véhicules.
  • Le montant des loyers mensuels sont pris en compte dans les charges de l’entreprise.
  • Vous préservez la capacité d’endettement et d’investissement de votre entreprise.
  • Vous maîtriser les coûts de la flotte automobile.
  • Les kilomètres minoritaires sont remboursés chez certains distributeurs.

Le crédit-bail ou LOA comme moyen de financement

Le crédit-bail est une location avec option d’achat à titre professionnel. En général, vous fixez le prix auquel vous souhaitez « lever l’option d’achat ». (entre 1 et X% du prix d’achat de la voiture) A la suite de ça, le loyer est calculé sur le reste à financier. (prix d’achat – valeur de rachat sur le nombre de mensualités)

L’avantage de la LOA par rapport à la LLD est lié au fait qu’à compter du treizième mois de location vous pouvez en général sortir du contrat en rachetant le véhicule au prix fixé dès le départ dans la plan d’amortissement.

Votre concessionnaire peut également vous faire une proposition de rachat si vous hésitez à la racheter.

Contrairement à un contrat de location, un crédit-bail ne contient pas de notion de kilométrage. On ne peut donc pas moduler l’option d’achat final au cas où le kilométrage est très important. Ceci est un sérieux avantages car le montant de la reprise reste figé, peut importe le kilométrage que vous allez effectuer.

En rachetant le véhicule , vous n’avez plus non plus le sujet de l’état de la voiture à vérifier.

Au niveau des fiscalités, cette solution est intéressante car les loyers sont placés en charge sur le bilan de votre entreprise. Attention toutefois si les contrats sont très récents. En cas de besoin d’emprunt votre banquier peut les considérer comme des emprunts et grever votre capacité d’endettement.

Les inconvénients

  • Contrairement à la LLD, le contrat ne prévoit pas l’entretien, les pneumatiques, l’assurance qu’il faut payer en plus.
  • Vous financez la totalité du véhicule contrairement à la LLD. Si vous ne racheter pas le véhicule à la fin de la LOA vous aurez payé beaucoup plus cher le service tous les mois.

Avantages :

  • Ce type de contrat est assez souple
  • Il n’y a pas de notion de kilométrage. Seulement une notion de durée du contrat.

Un petit résumé en vidéo

Explications du crédit-bail et de la LLD

Dernier petit conseil

Vous savez à présent quelles questions il faut vous poser afin de faire votre choix. Nous vous recommandons toujours de vous rapprocher d’un conseiller indépendant. Il saura vous apporter une solution sur mesure par rapport à votre projet professionnel et votre situation. De plus, ils peuvent avoir des offres intéressantes du fait de leur collaboration avec les organismes de financement et les constructeurs qu’ils mettent en concurrence pour vous

Enfin, si vous souhaitez plus d’information, laissez-moi un commentaire je ferai au mieux pour vous aider.

Cliquez pour noter cet article
[Total: 0 Average: 0]

3 Commentaires

  1. Bonjour, je suis très contente d’avoir lu votre article sur les financements automobiles dédiés aux professionnels ! J’y vois maintenant plus clair pour acheter des véhicules d’entreprise aux membres des mon équipes de weeding planner.

    Merci beaucoup Mon Guide Automobile !

  2. Étant en projet de devenir chauffeur vtc, je me dois de posséder un véhicule neuf ou quasi neuf. De ce fait, quelle serait la meilleure solution pour un chauffeur vtc ?
    En sachant que je souhaite l’utiliser dans le cadre privé également car entretenir deux véhicules me mettrait plus dans le risque qu’un simple véhicule de fonction.
    Le statut juridique ne sera pas auto-entrepreneur car je ne souhaite pas mettre mes biens personnels à risque.

    • Mon Guide Automobile Répondre

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre commentaire. Si vous êtes en société, vous avez deux choix, prendre ce véhicule via votre société ou en faire l’acquisition à titre personnel et vous faire payer des indemnités kilométriques par votre société.
      Concrètement, l’avantage principal si vous faites l’acquisition de cette voiture via votre société, quelle que soit la formule (location, crédit bail ou achat), est de pouvoir récupérer la TVA.
      Si vous faites une acquisition à titre personnel, vous ne pourrez pas récupérer la TVA. En revanche, la possibilité de recevoir des indemnités kilométriques est très intéressante et peut finalement devenir l’élément principal de votre rémunération. L’avantage réside dans l’absence de charges patronales et d’impôts.
      Bien entendu cela est à discuter avec votre expert-comptable qui saura vous conseiller sur le sujet.
      Quelques conditions importantes à connaître existent sur les indemnités kilométriques, nous abordons le sujet en détail ici : Automobile-pro.fr – Tout savoir sur les indemnités kilométriques
      Pensez à vous inscrire à notre newsletter, nous abordons des sujets qui pourront certainement vous intéresser, c’est juste ici : Newsletter – Automobile-pro.fr
      Bien cordialement,

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.